Fondation du patrimoine

jeudi 30 juin 2011

La chapelle du Saulce d'Island dans l'Yonne

Je me suis permis de reproduire ci dessous un article du site des Hospitaliers de saint-Jean de Jerusalem consacré à la chapelle du Saulce d'Island dans l'Yonne pour sa similitude architecturale avec la chapelle de Libdeau. Cet édifice, à proximité d'Auxerre appartient à un popriétaire privé mais se visite sur rendez-vous. Son exemple donne une idée très réaliste de ce à quoi Libdeau pourrait prétendre après restauration...

"Cette MaisonTempliers.net fut nommée d'abord Commanderie du Saulce. On la désigna ensuite sous le nom de Commanderie d'Auxerre, sans doute parce que les Commandeurs, aux siècles derniers, résidaient habituellement dans cette ville. Cependant la maison du Saulce resta toujours le chef-lieu de la baillie. Cette maison avait été donnée aux Templiers dans le commencement du XIIIe siècle, par un seigneur, du nom de Drogon de Mello ou de Maillot, « de Melleto », ainsi qu'il résulte des lettres de Guillaume, son fils, ratifiant et confirmant au mois de juillet 1206 le don fait par son père à l'Ordre du Temple, de la maison du Saulce, « elemosinam de domo Salicis. »

La maison des Lépreux de Saint-Simon d'Auxerre possédait au Saulce, dans le XIIIe siècle, une maison et des moulins sur l'Yonne. Ces moulins avaient souvent donné lieu à des contestations avec les Templiers. Ceux-ci, pour y mettre fin, consentirent à les acheter au prix de 850 livres. La charte d'acquisition passée sous le sceau d'Henri, évêque d'Auxerre, porte la date du mois de juillet 1231, et est approuvée par les principaux bourgeois d'Auxerre.
Ordre de Malte
Chapelle de la Commanderie du Saulce - Sources : Jack Bocar
La chapelle de la maison du Saulce avait été fondée par Guillaume, comte de Joigny. On voit par les lettres de fondation, datées du mois de juillet 1238, que le comte Guillaume, pour avoir une chapelle dans la maison du Temple du Saulce, sous Escolives, « in domo Templi de Salice subtus Escolivas », donna 15 livres tournois de rente à prendre par les frères de la dite maison chaque année, sur le péage de Joigny, appartenant au comte, et en cas d'insuffisance sur la prévôté de cette ville.

On trouve de 1210 à 1260 plusieurs titres d'acquisitions de terres arables, mais surtout de vignes, faites par les Templiers du Saulce.

Un seigneur, Raoul de Mailly, leur avait engagé pour vingt livres d'Auxerre, la dîme qu'il possédait à Escolives, « apud Escolius. » Son fils, Hugues et Guiele, sa femme, voulant, après la mort de leur père, se libérer de cette dette, abandonnèrent cette dime aux frères du Temple, par des lettres de l'official d'Auxerre, du mois de février 1258.
Ordre de Malte
Chapelle de la Commanderie du Saulce - Sources : Jack Bocar
Vers la même époque, la terre et seigneurie du Saulce fut donnée aux Templiers par Hugues de Saint-Verain et Elisabethe, sa femme. Jean, comte de Joigny, leur neveu, confirma cette donation en 1270, et Robert, comte de Nevers, de qui relevait cette terre, en consentit l'amortissement en 1272. On voit par les divers actes relatifs à cette donation, qu'elle comprenait une motte, « motam », située près de la maison du Temple ; toute la terre qui se trouvait près de « Loindat », enclavée dans celle des Templiers ; une pièce de terre dans « Courcelles », entre les prés du Temple et le ruisseau de « La Corroie (c'est probablement le ruisseau nommé le Val de Mercy, qui passe près de Vincelles et se jette dans l'Yonne au sud d'Escoviles et du Saulce ; carte de Cassini) » ; un pré au dit Courcelles, toute la justice, haute, moyenne et basse, à l'exception de celle comprise entre le grand chemin ferré, conduisant de l'Orme de « Truchebeuf » à Vincelles, « apud Vincellas » ; d'une part, et l'Yonne de l'autre ; et comme la dite justice se comportait et s'étendait depuis la justice des seigneurs de Champs, « dominorum de Campis », jusqu'à celle des seigneurs de Vincelles.

La terre et seigneurie du Saulce consistait, au XVIIe, siècle, en un château avec chapelle dédiée à saint Eustache, basse-cour, moulin sur l'Yonne, et 450 arpents de terre, compris entre le chemin d'Auxerre et la rivière.
Ordre de Malte
Chapelle de la Commanderie du Saulce - Sources : Jack Bocar
Un fief relevait de la seigneurie : le fief de Belombre, qui appartenait en 1604, à dame Davy, veuve de Jacques de Mung, dit de La Ferté, chevalier des ordres du Roi, seigneur de Boisgardin, Belombre et Escolives.

Le revenu de la maison du Saulce était, en 1373, d'après le Livre-Vert, de 142 livres 18 sols. II y avait alors un Commandeur, deux donnés, un clerc et un varlet, dont l'entretien et la nourriture étaient évalués à 30 livres par an. Le même revenu s'élevait, en 1782, à 3, 472 livres.

La commanderie comptait, au XIVe siècle, au moment où les Hospitaliers en prirent possession, six membres : la maison d'Auxerre, les domaines de Tourbenay et de Coulange, ainsi que les anciennes maisons du Temple de Vallan, de Sérain et de Vermenton.

On y ajouta au XVe siècle, les Maisons de Moneteau, de Saint-Bris, de Mery et de Villemoison, ainsi que celles moins importantes de commanderie de Champs-sur-Yonne, commanderie de Sacy et commanderie du Plessis-d'Arbouse. Les quatre premières provenaient du Temple ; et les trois autres étaient de l'Hôpital ancien. Sources : les commanderies du Grand-Prieuré de France - Eugène Mannier - Paris, Aubry et Dumoulin, 1872 (Paris)"

4 commentaires:

  1. Effectivement la ressemblance est frappante mis à part la tour d'escalier octogonale !

    Voilà la physionomie de la chapelle de Libdeau si une restauration se profilait !!

    Et pourquoi pas imaginer ensuite le retour in situ du portail de chapelle aujourd'hui au musée lorrain de Nancy (ou une copie fidèle !)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement la restitution du portail est une chose à laquelle j'ai également pensé mais encore faudra-t-il passer par de nombreuses étapes avant cette consécration !!!

    RépondreSupprimer
  3. Votre diaporama est très instructif, et vous avez bien fait de montrer les ravages du temps sur cet édifice. Il est grand temps que nos Pouvoirs Publics sauvegardent ce magnifique témoin du Passé. Bien des subventions sont consacrées à des institutions plus ou moins fumeuses et on laisse dépérir notre Patrimoine historique.Que penser de son inscription à l'inventaire des Monuments historiques depuis 16 ans et que rien ne soit fait?

    RépondreSupprimer
  4. Il est effectivement bien triste de voir qu'à l'ombre de la cathédrale de Toul, un tel édifice disparaisse en silence. Mais comme je l'ai dit, le problème actuel reste de retrouver les propriétaires qui n'imaginent peut-être pas l'urgence dans laquelle se trouve la chapelle. L'enquête se poursuit et des pistes sont actuellement en train d'être vérifiées. En tout cas merci de votre soutien et n'hésitez pas à en parler autour de vous.

    RépondreSupprimer